hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil      Qui sommes-nous ?

Bernard Fournelle, baby-boomer de la première génération, est un éducateur spécialisé de formation, diplômé du CEGEP Marie-Victorin à Montréal. Il possède un baccalauréat en service social option communautaire, une maîtrise en service social, option recherche sociale et une maîtrise en gérontologie, tous suivis à l'Université de Sherbrooke. Il a une scolarité de doctorat en Santé publique et Vieillissement reconnue par l'Université René-Descartes de Paris. En rédaction de thèse de doctorat en 1998, la crise du verglas et le décès de l'un de ses directeurs de thèse ont mis fin à sa démarche. Son sujet de thèse portait sur l'approche psycho-sociale en milieu d'hébergement.  Mais avant tout ça, il a été un décrocheur: il a abandonné l'école en décembre 1964.

De 1965 à 1978, il a travaillé, auprès de jeunes déficients mentaux ayant des problèmes du comportement, à Franklin Centre comme éducateur, responsable d'unité de vie et coordonnateur des services externes. De 1978 à 1981, il a été directeur des services de réadaptation dans un centre d'accueil de jour recevant une clientèle adulte présentant des problèmes de santé mentale à Valleyfield. De 1981 à 2001, il a travaillé dans divers centres d'accueil d'hébergement pour les personnes âgées, comme directeur général, à St-Rémi de Napierville, Cowansville, Granby, Waterloo. Il est, depuis février 2001,  retraité du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

Il a été chargé de cours au CEGEP de Valleyfield, à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Laval de Québec. Il est toujours chargé de cours ou conférencier pour différentes antennes de l'Université du Troisième âge de l'Université de Sherbrooke.

Il a été animateur durant cinq ans à Radio Ville-Marie FM de Montréal. Il a prononcé plusieurs conférences au Québec, en France et en Suisse. Il a écrit de nombreux articles : ses champs d'intérêt étant la gérontologie, la langue, l'histoire, la politique, la culture et le développement régional. Il a été très impliqué à l'Association des centres d'accueil du Québec et à la Fédération québécoise des CHSLD ainsi qu'à l'Association québécoise de gérontologie.

Au CHSLD Horace-Boivin de Granby, il a pu mettre en place avec l'ensemble des intervenants de l'organisation et des partenaires communautaires de la MRC de la Haute-Yamaska un modèle social d'intervention et d'hébergement unique au Québec.

Sur le plan idéologique, il se décrit comme suit : 
"La réflexion, l'action, l'évaluation sont les trois assises de mon quotidien. Je les ai intégrées au fil des années, c'est ce que l'on peut appeler l'expérience : combinaison de rencontres signifiantes, d'une formation et d'un cheminement professionnel. Je ne prétends pas tout connaître et tout savoir. Je ne cherche pas à avoir raison à tout coup. Je peux même me contredire de temps en temps.

JE SUIS de gauche, tendance socialiste pragmatique : le système doit être au service de l'homme et non l'homme au service du système.

JE SUIS souverainiste, tendance séparatiste : un peuple n'a pas à être sous le joug d'un conquérant. Au Québec, après plus de deux cent cinquante ans, il est temps de se donner un pays.

JE SUIS solidaire dans l'action, tendance syndicale et à côté des travailleurs. Si nous sommes là aujourd'hui, c'est à cause de leurs revendications et de leurs actions passées.

JE SUIS démocrate, je crois en la démocratie, c'est le moins pire des systèmes comme le soulignait Winston Churchill. Je recherche le consensus, mais un jour ou l'autre, une décision s'impose : décision s'inscrivant dans une vision dynamique de l'avenir respectant l'efficacité, l'équité, la transparence et l'intégrité.

Le système économique doit faciliter l'émergence, l'épanouissement des bonnes idées et favoriser la redistribution des richesses à l'ensemble de la population : l'État étant le moteur de toutes régulations. Le secteur privé a une place en autant qu'il ne s'appuie pas sur le mensonge, la corruption et les profits démesurés.

Je m'inspire des bons coups et des échecs d'hier en ayant un regard enthousiasme sur demain en vivant pleinement aujourd'hui. C'est ce qui donne maintenant  HDA-Québec (anciennement HDA-info)

J'ai horreur de réinventer les boutons à quatre trous".

.