hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            29.10.2014 - One man show

One man show

Le Canada est entré dans une période de turbulences: ainsi en a voulu notre Canadian Prime minister.  Souhaitant être reconnu comme un grand leader international, il a scénarisé son “one man show“ en  inscrivant le Canada sur la liste des pays susceptibles de vivre des attentats terroristes: deux en moins de quarante-huit heures. Ce qui a fait dire à Stéphane Laporte que pour les questions de sécurité,

on devrait fermer le Parlement et le Sénat, et  laisser Stephen Harper diriger seul.

Dans les faits, il fait ce qu’il a toujours fait depuis qu’il est au pouvoir : il est la Voix, la Vérité, la Vie.  Après lui le déluge, disait Madame de Pompadour.

Dans le cadre de la Semaine nationale des sciences et des technologies, instituée par le gouvernement Harper qui vise à intéresser les jeunes aux emplois scientifiques ; 815 scientifiques de partout autour du monde critiquent le Canada pour le déclin rapide du financement et de la liberté des scientifiques du même gouvernement ; celui-là même qui veut intéresser les jeunes aux emplois scientifiques.  (note 1) C’est le même  gouvernement  qui coupe dans la recherche scientifique.  Pour lui,  le réchauffement climatique, c’est de la fiction : il se croie et il veut nous le faire croire.

Le Canada est entré dans une période de turbulence, disais-je.  Et l’avenir ne s’annonce pas meilleur.  Dans moins d’un an, les Canadiens iront aux urnes pour élire un prochain gouvernement  et les choix sont limités. 

Le chef du NPD soulève peu les passions, selon les sondage, il aura toutes les misères du monde à sauver ses acquis.  Le chef du parti libéral a un nom mais pas de prénom. Ce n’est pas son dernier passage à Tout le monde en parle qui va améliorer sa position. Qui plus est,  notre actuel Canadian Prime minister ne semble pas vouloir laisser sa place. Si Nicolas Sarkozy souhaite se représenter à la présidence en France ; vivement le retour de messieurs Chrétien ou Mulroney, l’âge n’étant pas un prétexte pour refuser.  Il y a va de la crédibilité du Canada.

La turbulence que le Canada aura à vivre dans les prochaines années ne vient pas de possibles attaques terroristes, mais de l’absence d’avoir un Premier ministre ayant un  certaine vision de l’avenir.  Sur trente-quatre millions d’habitants, il doit bien y avoir un individu capable de proposer à la population autre chose que le vide.  Les électeurs auront à choisir le moins pire.

Dans un autre ordre d’idée, très rarement ai-je été du même avis avec Monsieur Denny O’Breham.   Mais son article paru le 22 octobre dernier dans La Voix de l’Est (note 2) propose une solution  intéressante pour désengorger le pont Patrick-Hackett: la rue Principale et le Boulevard Boivin devenant des rues à sens unique.  Cette solution simple et peu onéreuse permettrait une plus grande fluidité du traffic vers le centre-ville.  Une autre avenue serait d’interdire la circulation des poids lourds au centre-ville: il existe des voies de contournement pour ces véhicules.

Mais la nouvelle devise québécoise étant maintenant: Pourquoi faire simple lorsque l’on peut tout compliquer, alors cette solution ne sera même pas envisagée.  Ce qui fera en sorte que  la circulation de Granby sera bientôt diffusée sur la Première chaîne de Radio-Canada le matin et à la fin de l’après-midi.  Il y a un bouchon sur la rue Denison jusqu’au Boulevard Pierre-Laporte et un autre bouchon sur le rue Mountain jusqu’au Rang Bergeron: on ne recule pas devant le progrès. La ville de Granby, capitale du Bonheur (note 3) disait-on en 2005…. Ouais….  (B.F. – Le 29 octobre 2014/La Voix de l'Est - Le 01.11.2014 )

Note 1 : http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/421668/plus-de-800-scientifiques-de-partout-autour-du-monde-critiquent-le-canada

Note 2: http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/opinions/courrier-des-lecteurs/201410/21/01-4811406-comment-se-debarrasser-des-tigres.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_opinions_329_section_POS1

Note 3 : http://www.umq.qc.ca/nouvelles/actualite-municipale/qualite-de-viela-ville-de-granby-se-proclame -capitale-du-bonheur/