hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            26.04.2014 - À chacun sa réalité

À chacun sa réalité

Après s’être pavané dans les rues de Kiev. Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird en rajoute. (note 1) Nous avons connu La chèvre de Monsieur Séguin, maintenant, c’est la réalité de Monsieur Baird qui fait la nouvelle.  Tout comme Paul Arène avait été le nègre d’Alphonse Daudet, selon des spécialistes,  John Baird est le ventriloque de son maître.

Le monde politique est atteint de schizophrénie. Vladimir 1er se voit la réincarnation de Nicolas II; à moins qu’il ne se prenne pour un nouveau Lénine et  qu’il veuille reconstruire l’empire soviétique d’antan.  Toujours est-il que son comportement est dangereux et ses discours bizarres, frisant le delirium tremens.  L’Union européenne et les Américains se mettant au diapason nous replongent dans la bonne vieille Guerre froide.  Toutes les raisons sont bonnes pour Vladimir 1er pour recomposer l’URSS.

Et la diplomatie qui doit mener des négociations entre les nations pour éviter toute violence fait de la figuration.  Sergueï Lavrov et John Kerry manoeuvrent du mieux qu’ils peuvent pour éviter que la poudrière explose encore plus.  Les spectateurs que nous sommes, se retrouvent une autre fois dans le scénario du style “Mon père est plus fort que le tien et je pisse plus loin que toi“.

Après ce concours de “pipi“ et plusieurs morts inutiles, c’est encore George Orwell qui aura eu raison.  Big Brother a réussi, une autre fois, à porter atteinte aux libertés fondamentales des populations et des individus.

La plupart des pays sont sous la botte d’une grande puissance.  Au Canada, depuis des lunes, nous sommes dans la zone d’influence de nos puissants voisins du Sud.  Les USA tracent la voie, le Canada suit.  Souvent même, le Canada est plus empressé que son voisin.  L’appui inconditionnel canadien à Israël fait que la position canadienne lave plus blanc que blanc.  La Canada ne se permet pas d’oser même un soupçon d’une quelconque critique envers l’État hébreu.  Ce que Bibi fait et dit est la position canadienne.  L’État hébreu envahit, annexe ou boucle les territoires palestiniens, c’est pour se protéger et c’est sans compter toutes les résolutions de l’ONU condamnant les agissements d’Israël.  La Russie envahit, annexe un territoire ukrénien, là notre ministre des Affaires étrangères décrète que le Kremlin a perdu contact avec la réalité… et que la Russie veut redessiner les frontières de l'Europe….. au 21e siècle, cela ne sera pas toléré. C’est vraiment  ce qui s'appelle parler des deux côtés de la bouche en même temps. 

La réflexion n’étant pas la marque de commerce du gouvernement Harper et en sachant que ce même gouvernement a saccagé la crédibilité de la diplomatie canandienne depuis que le pouvoir leur appartient, on ne peut être surpris de telles divagations. 

Même Joe Clark, ancien premier ministre conservateur et ancien ministre conservateur des Affaires étrangères du Canada, critique fortement l'approche du gouvernement Harper en matière de politique étrangère (note 2) : il croit que le gouvernement Harper donne trop d'importance aux questions militaires et économiques, au détriment de la diplomatie et du développement international.  Le style va-t-en-guerre du gouvernement Harper l’emporte sur la diplomatie.

Que cela ne tienne, notre Canadian Prime minister se fait plaisir à donner des leçons et les membres de son gouvernement ânonnent  la bonne parole décrétée par son bureau.  Si un ancien président de la France se voyait comme le nouvel empereur, si Vladimir 1er se voit comme le nouveau tsar, notre Canadian Prime minister se voit comme étant La Voix, La Vérité, La Vie ;  rien de moins. À force de fréquenter les comptoirs de beignets, il a perdu tout contact avec la réalité.  Son spectacle devrait prendre fin vers le 15 octobre 2015.  Comptons-nous chanceux, George W et Nicolas 1er ne sont plus dans le décor : s’il fallait en plus…  (B.F. –Le 26 avril 2014)

Note 1 : http://www.lapresse.ca/international/dossiers/ukraine/201404/25/01-4760895-la-russie-a-perdu-contact-avec-la-realite-dit-john-baird.php

Note 2 : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/11/13/005-joe-clark-livre-entrevue-leprince-gouvernement-conservateur.shtml