hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            25.04.2014 - Une autre arnaque ???

Une autre arnaque ???

Le gouvernement très conservateur de Monsieur Harper est-il en train de nous préparer un autre coup fourré en proposant d’introduire un nouveau régime de retraite avec une nouvelle formule de prestations (note 1) ? La population en général: vous, moi et les autres serons-nous les victimes d’une nouvelle arnaque ?  L’arnaque étant l’utilisation d'un faux nom ou d'une fausse qualité, pour abuser avec une quelconque manœuvre pour  tromper une personne au profit d'un tiers, qui ne sont ni vous, ni moi, ni les autres. 

C’est du “copier-coller“ de sa fameuse réforme de l’assurance emploi pénalisant les travailleurs saisonniers. C’est du “copier-coller“ de sa réforme électorale décriée par tout le monde.  C’est du “copier-coller“ sur ses manigances budgétaires pour repousser à plus tard l’allègement fiscal des contribuables.  Ces façons de faire ne sont que les suites de sa logistique à mettre SON parlement en lock-out pour lui éviter des questions embarassantes ou des votes mettant SON gouvernement en danger.

Notre Canadian Prime minister et son gouvernement sont passés maîtres dans le contournement des règles qui ne font pas leurs affaires. Sa récente tentative de nomination d’un juge québécois à la Cour suprême du Canada en est un autre exemple. Les coups tordus sont devenus la spécialité de ce gouvernement très conservateur.  Pour ces joyeux lurons, la fin justifie les moyens et elle les détermine aussi. Notre Canadian Prime minister, par ses manoeuvres politiciennes,  fait passer Machiavel pour un bien pauvre théoricien de la politique.

Toujours est-il que ce gouvernement très conservateur veut à créer une autre formule de prestations au régime de retraite dont l'objectif est de se glisser entre les régimes de pension à prestations déterminées, généralement préférés des travailleurs, et les régimes de retraite à cotisation déterminée, que privilégient les employeurs. (note 1) Un tel régime à prestation cible, est vendu comme une proposition pour des rentes viagères abordables et durables.  Pour qui ???

Il est fort probable, une fois de plus, que le travailleur confirmera ce que Jean de la Fontaine a écrit dans une de ses fables : Être Gros-Jean comme devant.  Le travailleur se retrouvera comme avant, avec une autre déception en prime.  Il vivra l’adaptation moderne de  La Laitière et le pot au lait dans le rôle de Perrette.

Pour bien nous faire comprendre son astuce, nous aurons droit à une argumentation, à un raisonnement rigoureux mais qui  en réalité ne sera pas à l’avantage des travailleurs et de la population en général.  Ce n’est pas dans la logique et la culture de ce gouvernement de privilégier les classes populaires.  Par contre, leurs discours sont tout autres : ils sont lénifiants, enjôleurs et moralisateurs et nous les croiront, pauvres bénêts que nous sommes.

Toujours est-il que cette croisade conservatrice pour modifier les régimes de retraite n’augure rien de bien bon pour la classe laborieuse.  En tenant compte de la cote de popularité du gouvernement qui est en baisse constante, pourquoi prendrait-il un virage plus social ?  Les carottes sont cuites, la situation est sans espoir. 

Une rumeur veut même que le parti se cherche un sauveur.  Des commentateurs bien branchés nous ont appris que l’actuel Premier ministre de la Saskatchewan suivait des cours de français.  Monsieur Brad Wall, selon les dires de certains journalistes, serait ce sauveur.  Quoique d’éventuels dauphins se trouvant dans l’actuel gouvernement ne laisseront pas la voie libre à un “outsider“.  Une lutte épique se dessine à l’horizon.

Mais comme l’a déjà souligné le journaliste Pierre Dubuc, il ne faut pas sous-estimer Stephen Harper.  C’est un bagarreur, un tacticien et  son parcours politique nous l’a montré, Machiavel peut aller refaire ses devoirs.

Notre Canadian Prime minister sait maintenant qu’il peut toujours être notre Canadian Prime minister sans l’appui du Québec.  (B.F. – Le 25 avril 2014)

Note 1: http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/04/23/regime-retraite-ottawa-proposera-nouvelle-formule-de-prestations_n_5202159.html