hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            23.04.2014 - Le maire Labaume n'est pas content

Le maire Labaume n’est pas content

Le coloré maire de Québec (Note 1) rêve de retrouver ses Nordiques (note 2) et les affrontements épiques avec Le Canadien de Montréal (note 3).  Mais en lieu et place, depuis le 7 avril dernier, il se retrouve avec une nouvelle équipe  pee-wee qui évoluera dans l’amphithéâtre de La Grande Allée.  Cette nouvelle équipe n’a rien à voir avec la Ligue Nationale de Hockey même si elle est pesante en terme de poids.  Pour se consoler, il pourra toujours aller prendre un café avec la personne en qui il avait mis tous ses espoirs (note 4).  Pour le bien de tous les Québécois, il est souhaitable que la Capitale Nationale du Québec fasse son entrée dans la grande ligue nord-américaine le plus rapidement. Cette légendaire rivalité Montréal-Québec serait un baume pour contrecarrer les effets que devront vivre tous les Québécois d’ici 2018. 

Pour les Montréalais, l’avenir est plus rayonnant:  Les Glorieux (note 3)sont en marche.  Leurs partisans les plus optimistes  voient déjà une quelconque parade sur la rue Sainte-Catherine.   Pour y arriver, les partisans de Montréal  devront allumer quelques gros lampions, qu’ils montent à genoux les escaliers de l’Oratoire Saint-Joseph et qu’ils implorent le Saint Frère André pour que les Price, Subban, Bourque et compagnie soulèvent le célèbre trophé pour une vingt-cinquième fois.  Plusieurs embûches sont à renverser dans les prochaines semaines.

Le maire Labaume connaît maintenant la composition de son équipe pee-wee. Tout au plus, pouvons-nous espérer que  le Parti Libéral du Québec s’inspire plus de Jean Lesage ou de Robert Bourassa que de John James. 

Comme le dit l’expression et en dépit de dévergences idéologiques énormes, le realpolitik nous oblige  de faire avec.  Si Richard Nixon a pu reconnaître, en 1972, la Chine de Mao Zedong, les Québécois devront se contenter de ce que sera leur gouvernement pour les quatre prochaines années.  Einstein n’a-t-il pas déjà dit que nous avons le gouvernement que nous méritons.

Les idéaux de la population sont en berne et la vision politique se situe au ras des pâquerettes, ainsi en a voulu une partie de la population.  Ce n’est pas la première fois que le jugement d’une population est trompeur. C’est une autre catastrophe vécue par le Québec, elle est là, il nous reste à passer à autre chose.  L’histoire de l’humanité nous apprend que c’est la somme des catastrophes qui nous permet d’atteindre la terre promise.

Pour conclure nous pouvons que nous dire, comme un célèbre maréchal de France que le passé est soldé, le présent nous échappe, il faut songer à l’avenir.  Il nous reste à prendre un nouveau départ.  Comme le disent les psychologues:  Le présent est la seule réalité à notre portée : le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas. Or, nous passons beaucoup de temps à regretter l’un et à appréhender l’autre. Ne pas vivre le moment présent, c’est donc tout simplement vivre dans une illusion. Être dans l’ici et maintenant, ce n’est pas se voiler la face devant l’avenir ou agir comme si le passé n’avait pas été. C’est avoir conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi, revenir à ses sensations et à ses émotions, savourer la vie et ne pas fuir systématiquement en cas de gêne ou de douleur.  Adopter cette façon d’être au monde est l’une des meilleures solutions pour se protéger du pessimisme ambiant et apaiser ses propres angoisses personnelles. Et, ainsi, plus présent à soi et aux autres, pouvoir sans culpabilité ni complaisance se retourner sur son passé et se projeter dans l’avenir de manière à la fois sereine et réaliste.

Comme le disait, je ne sais trop qui : Il n'y a pas de chemin sans issues; juste des pannes de moteur en cours de route.

S’il fallait que Le Canadien de Montréal gagne une autre Coupe Stanley ;  ça sera une autre occasion où le maire Labaume frisera la crise d’apoplexie, lui qui se voit pris avec une autre équipe de pee-wee dans ses murs. (B.F. – Le 23 avril 2014)

Note 1 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Régis_Labeaume

Note 2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nordiques_de_Québec

Note 3 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canadiens_de_Montréal

Note 4: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Karl_Péladeau