hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            22.03.2008 - Et pourquoi pas le comté Horace-...

22.03.2008 - Et pourquoi pas le comté Horace-Boivin ? 

Pour faire suite au Forum de mercredi dernier sur la carte électorale, j'aurais une suggestion pour enrichir la création du nouveau comté de Granby.

Avec la proposition du président des élections, nous nous retrouverions dans la ville de Granby et dans le comté de Granby.  Une quelconque confusion pourra surgir à l'usage.  Le gouvernement nous a déjà fait le coup avec la ville de Saguenay dans le comté de Saguenay, la ville de Gatineau dans le comté de Gatineau, etc...  Pourrions-nous imaginer une autre avenue, avenue qui ferait appel à notre histoire.

En délimitant le nouveau comté à la ville de Granby, il me  semble tout à fait approprié de trouver un nom qui aura l'avantage de l'identifier à son histoire.  Déjà plusieurs comtés font appel à des noms qui ont marqué notre histoire.  Que l'on pense à René-Lévesque, Daniel-Johnson, Papineau, Laporte et plusieurs autres. 

Dans ce sens, quel personnage illustre et légendaire a marqué la ville de Granby  ?  Spontanément, la réponse sera Horace-Boivin.  Alors pourquoi pas nommer le nouveau comté, le comté Horace-Boivin.  Cette appellation  se collerait très bien aux limites du nouveau comté.

Et si jamais, le nom Horace-Boivin n'était pas à la saveur du jour, une autre personnalité reconnue sur le plan international et originaire de Granby pourrait très bien  identifier le nouveau comté, il s'agit de Charles-Daudelin.  Déjà Borduas a son comté, le nom de Charles-Daudelin enrichirait tout comme Horace-Boivin notre patrimoine historique. (B.F. -  Le 22 mars 2008/La Voix de l'Est - Le 22 mars 2008)