hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            20.11.2012 - Ils sont fous ces Gaulois

Ils sont fous ces Gaulois….

Encore une fois nos cousins Français se donnent en spectacle. Ils  nous offrent depuis le 18 novembre dernier une bien triste mise scène.  Ils trafiquent, ils tergiversent, ils accusent, ils se livrent à une mascarade démocratique . Ils font république de bananes.  Les membres de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) se déchirent sur la place publique et sont incapables, en moins de vingt-quatre heures, de nous annoncer le vainqueur d’une simple course pour désigner leur secrétaire général.  Jean-François Copé et François Fillon s’auto-proclament tour à tour le vainqueur de cette mascarade.

Indépendamment du résultat final, nous pouvons présumer que l’histoire de ce rassemblement s’écrira au passé.  Les quelque 300,000 membres de ce parti seraient mieux de déclarer  faillite et de repartir sous un autre nom ce qui aura été qu’un simple instrument  pour promouvoir l’ego et l’élection de deux personnes. N’oublions pas que ce parti à diriger la France  pendant plus de dix ans : Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy en furent les chefs.  L’UMP était leur joujou.

L’UMP n’est pas la première formation politique à élire leur chef au suffrage universel des membres. Mais l’UMP est la première formation politique à nous offrir un tel vaudeville. 

Cette mise en scène toute française ne fait que confirmer la citation du Général qui disait : Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages?  C’est Marine Le Pen qui doit se tordre de rire.  Rien de rassurant pour l’avenir.

La France, pays de la Révolution.  La France, pays de la Déclaration des droits.  La France, pays des Lumières. La France, pays qui ressemble de plus en plus à la Molvanie imaginaire.

Nos voisins du Sud ont mis plus ou moins 5 heures pour compiler 100 millions de votes le 6 novembre dernier et désigner leur président.  Au pays de mes ancêtres, pour compiler tout au plus 300,000 votes, il aura fallu 36 heures. Lors d’un prochain scrutin, il faudra que l’ONU envoie des observateurs internationaux pour superviser une telle démarche.  Ceci étant dit…

En plus du vaudeville concocté par l’UMP, si nous y ajoutons vos dernières manchettes les plus connues qui nous arrivent par TV5: vos palabres sur le mariage gay, vos batailles de rue sur le même sujet, votre crise des finances publiques, votre décote par la firme Moody’s, vos affaires  Bettencourt et Karachi, vous n’êtes pas sorti de l’auberge. 

En regardant le tout avec notre paire de lunettes, l’enquête québécoise sur la corruption politique et les démissions des maires de Montréal et Laval font bien pâles figures, c’est du folklore.

Nous avons un Premier ministre canadian qui fait perdre de jour en jour la notoriété du pays ; nous avons un Québec qui ne sait plus s’il doit demeurer canadien ou s’inscrire comme indépendantiste ; nous avons notre chômage, notre bureaucratie, nos racistes, nos hivers rigoureux : par contre ils sont de moins en moins froids et neigeux, nous avons aussi quelques autres défauts hérités de nos ancêtres.  Mais globalement, un ancien Premier ministre se plaît à dire que c’est le plus meilleur pays au monde. Le Canada évidemment, mais le Québec s’y trouve.

Le dicton disant  “Lorsque je me regarde, je me désole. Lorsque je me compare, je me console“ prend tout son sens.  Ça peut aussi expliquer le pourquoi de la ruée des jeunes Français vers le Québec.

Mais nous devons aussi dire que le Québec n’est pas un eldorado, que le Canada n’est pas un pays bilingue quoiqu’en disent les feuillets touristiques et que nous  n’avons pas de hautes montagnes.  Mais pour quelques lunes, c’est un endroit plaisant à vivre et à découvrir même si Voltaire a l’époque a dénigré nos quelques arpents de neige. Bienvenue chez nous. (B.F. – Le 20 novembre 2012/Agora Vox - Le 20 novembre 2012 http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/ils-sont-fous-ces-gaulois-126163)