hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            20.09.2011 - Faut-il s'en surprendre ?

20.09.2011 - Faut-il s’en surprendre ?

Chantal Vallée, à travers son dossier intitulé “Il ne reste plus rien pour Villa Bonheur“ publié le 20 septembre,  démontre une fois de plus que les “p’tits vieux“, surtout s’ils sont en perte d’autonomie, sont  le moindre des soucis pour le gouvernement actuel malgré ses promesses solennelles. 

Monsieur Campbell est déçu, Madame Dupuis est trahie, Monsieur Savoie est frustré, pourtant il est témoin depuis près de 20 ans de l’inertie gouvernementale dans le dossier des personnes âgées, Ajoutons à cette courte liste, Monsieur Bonnardel qui est ulcéré.  Ces personnes s’additionnent à la LONGUE liste des indignés des décisions d’un gouvernement, quel qu’il soit, pour améliorer le mieux-être des personnes âgées et des adultes en perte d’autonomie.  Les préoccupations bassement politiques  sont présentes une fois à tous les quatre ans, lors d’une campagne électorale.  Ces engagements électoraux sont inscrits dans le béton nous promettent nos apprentis politiciens.  Mais tous les québécois le savent, le béton au Québec se désagrège très rapidement.

Le dossier des personnes âgées en hébergement n’a jamais été une priorité pour tous les gouvernements qui se sont succédés au Québec depuis près de 50 ans, à l’exception de la période où Denis Lazure a été ministre des Affaires sociales dans le premier gouvernement de René Lévesque, ça fait un bail vous en conviendrez.  Depuis ce temps, il y a bien eu des grenailles qui ont été ajoutées pour faire taire le milieu des CAH d’hier et des CHSLD d’aujourd’hui. Mais le couperet, les compressions budgétaires, les restructurations administratives, les fusions ont surtout été la réalité des milieux d’hébergement.  Les “p’tits vieux“ ce n’est pas glamour :ils sont atteints de démence, ils sont handicapés, ils embourbent le réseau hospitalier, ils coûtent chers et surtout la majorité ne vote pas.  Alors quelques “parkings“ ailleurs au milieu de nulle part devraient satisfaire les familles, les proches et répondre aux minces attentes des intervenants du milieu.  Caricatural, vous direz… non… réaliste.

Qui plus est, le territoire de la Haute-Yamaska ou le comté de Shefford  se situe, pour les décideurs politiques, très loin de Longueuil ou de Québec.  N’eut été de La Voix de l’Est, notre territoire serait synonyme des îles Mouc-Mouc : grâce au Zoo et au Festival de la chanson nous pouvons prétendre exister.

Historiquement notre territoire est dépourvu pour répondre aux besoins des personnes âgées Les dernières  constructions remontent au Centre Villa Bonheur, au début des années 1970, et au Centre Marie-Berthe Couture, au début des années 1980.  Depuis ce temps la population vieillit et notre territoire accueille de plus en plus de personnes âgées. 

Ajoutons aux palabres politiques et électoralistes le peu d’empressement de la population, en général, à faire du vieillissement une priorité de notre société.  Claude Castonguay, dans son rapport en 1971, nous prévenait qu’il fallait se préoccuper du vieillissement.  40 ans plus tard, la réalité nous rattrape.  Pourtant Jean Rochon disait la même chose à la fin des années 1980, Michel Clair le répétait au tournant de l’an 2000. Nous sommes semble-t-il, comme notre premier ministre actuel nous ne lisons pas les rapports.  Nous versons, à période fixe, des larmes de crocodiles en attendant je ne sais trop quoi, le déluge peut-être.

Indignation, frustration, déception, ulcéré, démotivé, trahi  est la réalité des intervenants, des bénévoles du réseau des personnes âgées et des adultes en perte d’autonomie. “Mieux vaut être riche et en santé que pauvre et malade“, disait Yvon Deschamps. Rien de nouveau sous le soleil.  J’oubliais, le gouvernement actuel a ajouté des clowns dans le réseau…  (B.F. – Le 20 septembre 2011/La Voix de l’Est – Le 21 septembre 2011)

Note de HDA - Voir le dossier de Chantal Vallée (Il n’a plus d’argent pour Villa Bonheur)

http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201109/19/01-4449292-il-ne-reste-rien-pour-villa-bonheur.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_314_section_POS2

http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201109/19/01-4449294-francois-bonnardel-ulcere.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_314_section_POS3