hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            18.03.2014 - Rien de moins...

Rien de moins…

Ce n’est pas, 25,125, 325 millions de dollars. C’est bien 825 millions de dollars, rien de moins, qui sont promis par la bon Dr Couillard pour les services aux personnes âgées.  Lui qui a charcuté le réseau des CHSLD en transformant les résidants de ces établissements en patients des hôpitaux. 

À ce délire hospitalier, il ne faut pas oublier  l’idée de sa collègue de l’époque, Mme Marguerite Blais, qui le plus sérieusement du monde promettait d’allouer des budgets pour permettre aux CHSLD d’engager des clowns pour amuser, distraire ou tout simplement d’infantiliser les personnes âgées.

Les personnes âgées, dont le nombre est croissant, sont devenues une cible de choix pour le bon Dr Couillard en cette période électorale: “business as usual“  disait César.  Flip-Flop Couillard a adapté La cage de homards de Jacques Parizeau.

Maintien à domicile, proches aidants, vie active, aménagements urbains pour les p’tits vieux dans les municipalités amies des aînés, assurance autonomie sont encore une fois des promesses mises à la couleur du jour.  En période électorale où il faut appâter le plus grand nombre d’électeurs, une promesse prend souvent la couleur du mépris.

Tout le monde le sait : un politicien ne peut faire que de fausses promesses.  Il ne peut que promettre l’impossible. Au  mieux, il ne peut que s’engager. Promettre dans le jeu électoral est un exercice mondain pour impressionner la galerie, pour avoir droit à son quinze secondes au journal télévisé.  Promettre n’est pas qu’un simple exercice de paroles ;  à toutes ces belles paroles, les citoyens électeurs  sont en attente des actions.  Les bottines doivent suivre les babines.

Si la nouvelle promesse du bon Dr Couillard s’inscrit dans la poursuite de ses actions passées, la population doit commencer à s’inquiéter.  Si le passé est garant de l’avenir, comme je l’ai déjà écrit : attachons nos tuques avec de la broche, on n’est pas sorti de l’auberge. Lorsqu’il était ministre de la santé et des services sociaux,  il nous a concocté une réforme sans prévenir et sans vision.  S’il a les deux mains sur le volant, pouvons-nous entrevoir le désastre qu’il nous prépare.  Le deux lettres qui suivent son nom : MD dans son cas ont une double signification : 1)  Medecinae doctor (docteur en médecine) ; 2) Maître en désastres.

Ce n’est pas parce que l’on est  un excellent neuro-chirurgien que l’on connaît ce que devrait être un réseau de la santé et des services sociaux, tout comme un hirondelle ne fait pas le printemps.

Sans faire une recherche exhaustive, pour avoir œuvré plus de trente-cinq ans dans ce réseau, nous pouvons affirmer que tous les médecins qui ont été ministre de la santé et des services sociaux l’ont plutôt charcuté.  La plupart y ont fait des réformes, ils ont créées l’insatisfaction de la population.    Rappelons-nous que Claude Castonguay était un actuaire, Guy Chevrette et Marc-Yvan Côté étaient des professeurs.  Un marmiton ne devient pas automatiquement un bon cuisinier, pourrions-nous dire.

Comme je l’écrivais dans une chronique précédente (note1): les budgets sont là, les médecins sont là, les personnels sont là.  Il ne faut surtout pas créer une nouvelle commission d’enquête. Il faut tout simplement relire tous les rapprots de ces commissions, faire la liste de leurs recommandations et  s’engager à les appliquer. 

Une vision, comme la mission sont comme des éléments d'une fondation d'une maison : ils sont stables et solides, sur laquelle le reste de la construction  va se poser étape par étape. Ces étapes sont planifiées sur le court et long terme, tels que les buts et les objectifs.  Enfin, une vision est mobilisatrice et est toujours liée aux autres. (note 2)    I have a dream, disait Martin Luther King. 

C’est sûrement moins spectaculaire que de promettre 825 millions de dollars. Mais la volonté politique n’est pas toujours synonyme de dollars.  (B.F. - Le 18 mars 2014)

Note 1 : http://hda-quebec.com/12-03-2014---Insatisfaisant%2C-disons-nous-%21%21%21.php

Note 2 : http://www.marketing-non-marchand.ch/1064-Vision_-_buts___objectifs___definition