hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            11.10.2015 - À une semaine du vote !!!

À une semaine du vote !!!

Dans une semaine, à quelques heures près, les électeurs canadiens devront élire le gouvernement qui assumera la gouvernance du Canada.  À ce jour, les sondages ne permettent pas d’établir clairement quel parti sortira gagnant de cette élection trop longue et très couteuse décrétée par notre Canadian Prime minister (note1).

Les Harper, Mulcair et Trudeau se sont donnés le mot pour nous assaillir  d’une spirale de promesses et d’engagements pour nous amadouer (note 2). Par contre, nous devrions savoir que la nuit tous les chats sont noirs.  La pratique politicienne et l’expression populaire nous apprennent aussi qu’il y a loin de la coupe aux lèvres.  

Comme le présente le journaliste Michel Lacombe sur le site Internet de Radio-Canada (note3), faut pas croire tout ce que l’on dit. Les citoyens doivent apprendre à discerner le vrai du faux sinon les citoyens électeurs que nous sommes se confectionnent une plus grande désillusion : et une autre fois, le pouvoir sera occupé par des charlatans qui n’en feront qu’à leurs têtes tout en propageant d’une façon subliminale leurs fantasmes.

Comme l’a affirmé Albert Einstein : “la population a les gouvernements qu’elle mérite“ ;  le 19 octobre prochain, dans quelques jours,  nous verrons ce quele plusss meilleur du monde et sa population  méritent comme gouvernement. 

Mais comme je le dis et l’écrit souvent, il y a pire ailleurs.  Mais nous devons aussi remarquer qu’il y a meilleur ailleurs.  Quelle direction souhaite prendre les électeurs canadiens et québécois ?

Conservateur (Stephen Harper), Libéral (Justin Trudeau), Néo-démocrate (Thomas Mulcair), Bloquiste au Québec (Gilles Duceppe). Le pouvoir est entre les mains de la population.  Saura-t-elle l’utiliser pour le plus grand bien du pays et de notre province? Ou le Canada et le Québec continueront-ils à s’enliser dans la mouvance conservatrice ?Que le Seigneur, Allah et le Grand Manitou fassent descendre leurs lumières pour nous éviter quatre autres pénibles années.  Après dix ans d’inepties concoctées par ce cher Stephen, un quelconque renouveau serait apprécié.  En espérant que le pire soit derrière nous.  (B.F. –Le 11 octobre 2015)

Note 1 :

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2015/09/20150926-125755.html

Note 2:

http://www.journaldemontreal.com/2015/09/07/les-promesses-electorales

Note 3 :                                                                                                    

http://ici.radio-canada.ca/emissions/faut_pas_croire_tout_ce_qu_on_dit/2015-2016/