hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            11.03.2016 - Pouvons-nous nous imaginer ???

Pouvons-nous nous imaginer ???

Le Seigneur, Allah et le Grand Manitou furent bons pour nous.  S’il avait fallu que nous retrouvions, en même temps, Stephen Harper, Premier ministre du Canada et Donald Trump, Président des USA.  Avec de tels énergumènes aux commandes nous aurions eu à subir leurs fantasmes et leurs délires : nous étions en danger. 

Mais la réalité politique fait en sorte que nous avons Justin Trudeau et Barack Obama, un duo plus près de nos valeurs.    Pour un certain temps, nous pouvons mieux respirer sans être la grande détente. 

Pour ce qui est de mes chroniques, je n’ai rien perdu.  Donald Trump, avec ses déclarations farfelues et dangereuses m’assure que j’aurai toujours de quoi écrire : il est increvable.  C’est à espérer que nos voisins le retourneront dans ses terres.  Il n’a pas à polluer notre environnement médiatique. 

Hillary Clinton peut envisager de devenir la première Présidente des USA.  Si le Seigneur, Allah et le Grand Manitou font un autre effort de bonté, nous pouvons présumer et prévoir que nous aurons quelques années calmes devant nous, du moins en théorie. 

Mais il reste quelques démagogues à la tête de certains pays.  King Jong-un étant dans cette catégorie, il y a un certain Vladimir  qui aime jouer avec des allumettes sans parler de tous les petits dictateurs à gauche comme à droite.  

Paix sur la terre  aux hommes de bonne volonté disait le Seigneur dans l’un de ses messages.  Elle est où cette bonne volonté ??? (notes 2)

Il doit bien exister quelqu’un en quelque part dans notre monde qui pourrait calmer les ardeurs démentielles des joyeux lurons qui empoissonnent notre actualité, notre vie et la vie de plus de 7 milliards de personnes.   Il ne faut pas trop compter sur Donald Trump, Vladimir Poutine et King Jong-un, entre autres,  pour relever ce défi. Ils ont un plaisir fou à se réincarner en Jacquouille la Fripouille. (note 1)   Ils se sont donnés comme mandat de nous faire c_ _ _ r.

Durant ce temps, le commun des mortels que nous sommes espère des lendemains plus heureux et plus sereins.  Serions-nous des imbéciles heureux ???  Nous confondons rêves et cauchemars. 

Pour Freud, le rêve, loin d'être un phénomène absurde ou magique, possède un sens : il est l'accomplissement d'un désir. Il a pour fonction de satisfaire le rêveur. Les rêves sont des réalisations hallucinatoires de désirs refoulés dans l’inconscient

Alors, continuons à rêver. (note 3) :Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté : vous, moi et tous les autres.

Continuons à croire en l’être humain.  Il y a plus de bonnes personnes que de fripouilles sur notre planète.  C’est l’espoir que nous devons entretenir.

Comme le dit une certain proverbe : “Pour vivre heureux, vivons cachés... des réalités.”  (B.F. – Le 11 mars 2016)


Note 1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquouille_la_Fripouille

Notes 2 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacem_in_Terris

http://www.mondedemain.org/revues/2003/octobre-decembre/paix-sur-la-terre

Note 3 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rêve#G.C3.A9n.C3.A9ralit.C3.A9s