hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            10.12.2013 - Du goudron et des plumes

Du goudron et des plumes

Dans quelques jours, nous aurons droit à notre grande messe annuelle.  Le Bye-Bye 2013 sur les ondes de Radio-Canada, nous fera revivre quelques dérapages  mémorables de l’année.  Durant quatre-vingt-dix minutes, nous reverrons, entre autres, ce que notre merveilleux monde de la politique nous aura fait subir.  Il est douteux que les comiques de cette émission puissent dépasser les vrais protagonistes : les maires, les sénateurs, les ministres que nous payons grassement pour administrer les biens publics. 

L’année 2013 en nous référant à la Commission Charbonneau nous aura appris que les “p“tits comiques“ ne sont pas tous sur la scène d’un quelconque théâtre.  Nous en retrouvons plusieurs qui hantent des hôtels de ville :Toronto, Montréal, Laval pour nommer que les plus célèbres.  Sans compter le Sénat canadien qui semble faire compétition à l’École nationale de l’humour ; c’est risible, mais pas drôle.  Ce centre d’accueil pour les amis du régime s’est transformé en musée des horreurs et l’écriture du scénario n’est pas terminée.

Aussi en cette fin d’année, nous lirons dans un quotidien que “Un tel“ ou “ Une telle“ recevra un Prix Orange ou un Prix Citron pour souligner un bon ou un mauvais coup.  D’autres recevront  un Prix Potiche pour souligner leur rôle de plante décorative dans un environnement.  Dans la catégorie des Prix Potiche, ils sont nombreux en nomination dans un Parlement sur les rives de la rivière des Outaouais et il ne faut pas craindre pour l’avenir, la relève est assurée.  Deux noms retiennent notre attention et dans les derniers jours de l’année, ils se sont assurés de ne pas se faire oublier dans notre actualité : John Baird, ministre des Affaires étrangères et Christian Paradis, Ministre du Développement international et ministre de la Francophonie.

Notre ministre des Affaires étrangères, en plus de faire la morale à l’Ukraine et de parader dans une manifestation à Kiev affirme “...examiner toutes les exportations d'armes pour s'assurer qu'elles ne contribuent à aucun conflit national ou régional ni à l'instabilité ou qu'elles ne sont pas utilisées pour violer les droits de l'homme…“. Il faut savoir que Les ventes d'armes canadiennes  ont augmenté de 100 pour cent de 2011 à 2012 au Bahreïn, en Algérie et  en Irak.  Durant la même période, les exportations d'armes canadiennes ont également augmenté de 98 pour cent au Pakistan, de 93 pour cent au Mexique et de 83 pour cent en Égypte (note 1).  Il ne faut pas oublier que c’est ce même gouvernement qui a aboli le registre des armes à feu au Canada.  C’est ce que l’on peut appeler parler des deux côtés de la bouche.

De son côté, notre ministre du Développement international et ministre de la Francophonie ne veut pas se laisser distancer.  Rappelons que l’avis de décès de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) a déjà été décrété. Les réseaux solidaires, les organisations canadiennes vouées à la coopération ailleurs et à l'éducation populaire seront de l’histoire ancienne.  Pour les remplacer ce même gouvernement demande aux compagnies privées de prendre la relève. Ce qui devait être de l'aide constructive deviendra alors de l'exploitation des richesses, en plein dans l’idéologie politique de ce gouvernement. Pour un lecteur du journal Le Devoir : Le Canada est, dans le monde actuel un véritable dinosaure.  Obscurantisme écrira un autre lecteur (note 2).  Combien d’années faudra-t-il pour redevenir crédible ?

Toujours est-il que ces deux joyeux sbires sont en liste pour dépasser leur maître.  Mais dans leur cas, un Prix quelconque serait leur accorder une trop grande attention.  Il faudrait plutôt ramener le  supplice du goudron et des plumes (note 3).  Semble-t-il que cette façon de faire était populaire à l’époque, entre autres, du Far West.  Un  scénario et une époque qui s’inscrivent très bien dans l’idéologie de l’actuel gouvernement conservateur.  (B.F. – Le 10 décembre 2013)

Note 1 : http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/12/08/canada-exporte-armes-bahrein-algerie-irak_n_4409713.html

Note 2 : http://www.ledevoir.com/politique/canada/394740/l-aide-internationale-a-la-facon-du-canada-inc

Note 3 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Supplice_du_goudron_et_des_plumes