hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            10.10.2014 - Simpliste et simplet ?

Simpliste et simplet ? (note 1)

Deux mots qui décrivent assez bien les interventions du gouvernement du Canada de monsieur Harper.  Il a démontré sa passion “va-t-en-guerre“ en envoyant son Aviation Royale combattre les intégrétistes de l’État Islamique.  Le Canada démontre une fois de plus qu’il prend tout simplement ses ordres à Washington.

Que le Canada prenne ses ordres à Washington n’est pas une nouvelle.  Qu’il faille combattre ces barbares du 21e siècle, çe n’est pas aussi une révélation.  Ce sont la manière et la vision qui appuient cette decision qui laissent pantois.

Que notre Canadian Prime minister privilégie l’affrontement militaire: son “va-t-en guerre“ est proverbial.  Il aime jouer au cowboy, à chacun son far-west.  Ça ne fait que démontrer son incapacité à analyser des situations complexes.  Il a une vision simpliste de l’actualité: pour lui, il y a les bons et les méchants, point à la ligne.

Faut-il constater que depuis la croisade de son ami et maître, Georges W. en Irak, c’est le bordel.  Depuis que monsieur Harper a décrété d’intervenir en Libye, c’est le bordel dans ce pays.  Depuis qu’il s’est peinturé dans le coin de Bibi Netanyahu, c’est toujours le bordel dans ce conflit qui remonte à la nuit des temps.  En soi, depuis qu’il est notre Canadian Prime minister, il a été incapable de proposer une idée pour mettre fin à un conflit quelconque.  Il joue les gros bras et la solution militaire.  Il a fait perdre toute la crédibilité du Canada sur la scène internationale.

En même temps qu’il se donne en spectacle sur le scène mondiale,  il a y son ministre de l’Insécurité publique du Canada, Steven Blaney,  qui a déposé un projet de loi à la Chambre des communes sur la délivrance simple et sécuritaire des permis d’armes à feu.  Cet honorable ministre veut faciliter l’accès aux armes à feu. (notes 2)

Pour ce ministre, les mesures inadéquates alimentent l'utilisation des armes à feu dans la violence conjugale. Ces mêmes contrôles déficients favorisent également l'utilisation des armes à feu dans le suicide, et ce particulièrement chez les jeunes. Des recherches ont démontré que le nombre d'homicides et de blessures par balle diminuait au fur et à mesure que les contrôles étaient renforcés…… Il sera dorénavant plus difficile pour les provinces de renforcer les contrôles sur leur territoire respectif. Le gouvernement prévoit également simplifier la procédure de vérifications des antécédents nécessaires pour l'obtention de certains permis…… Ce projet de loi démontre l'influence du lobby des armes sur les politiques du gouvernement actuel. Le lobby des armes a maintes fois vanté ses affinités avec le premier ministre.  Le Canada est un des seuls pays à travers le monde dont les législations sur le contrôle des armes ont régressé. Tout comme le Canada de monsieur Harper est un des seuls pays à travers le monde qui se traîne les pieds dans le contrôle des gaz à effet de serre.  Pour notre Canadian Prime minister, le réchauffement climatique est une fiction bien entretenue par les scientifiques. 

La commissaire à l'environnement et au développement durable du Canada, Julie Gelfand, affirme que le gouvernement conservateur de monsieur Harper ratera presque certainement la cible fixée en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.  (Notes 3)  Le Canada fera moins bien que son voisin du SUD qui n’est pas reconnu comme un élève modèle dans ce dossier.

Armes à feu, réchauffement climatique sont deux dossiers que monsieur Harper aimerait ne pas avoir à rendre des comptes à la population canadienne en octobre 2015.  Les précédents gouvernements ainsi que la population pourtant ont jugé ces dossiers importants pour le mieux-être des générations futures.  Et il continue à se croire un grand leader politique sur la scène internationale.

Tout ce que nous pouvons espérer, c’est que les pires choses ont une fin. (B.F. – Le 10 octobre 2014)

Note 1 :

Simpliste : Qui donne une vision simple, mais trompeuse, parce qu’elle oublie de prendre certaines choses en compte. C’est une grave erreur

Simplet : Qui est un peu simple d'esprit, qui passe à côté de la complexité du réel.

Notes 2:

http://quebec.huffingtonpost.ca/coalition-pour-le-controle-des-armes/loi-armes-lobby_b_5946894.html

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/10/07/c-42-ottawa-veut-faciliter-la-possession-darmes-a-feu_n_5947358.html

Notes 3 :

http://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/changements-climatiques/201410/07/01-4807101-gaz-a-effet-de-serre-le-canada-ne-pourra-respecter-son-engagement.php

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/gaz-a-effet-de-serre-le-canada-ne-pourra-respecter-son-engagement/572719

http://www.lactualite.com/actualites/quebec-canada/gaz-a-effet-de-serre-le-canada-ne-pourra-respecter-son-engagement/

http://www.greenpeace.org/canada/Global/canada/report/2010/11/sables-bitumineux-et-climat.PDF