hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            10.03.2014 - Il y a pire

Il y a pire 

Je m’amuse souvent avec des amis suisses ou français à vouloir échanger notre Canadian Prime minister contre n’importe quoi: une ou plusieurs bouteilles de vin, de préférence.  Je ne trouve jamais preneur.   Même si je leur dit qu’il est un bon mari et un bon père de famille, ils n’en veulent pas.  La charité chrétienne à des limites, me disent-ils.  ils ne veulent pas s’en s’encombrer. Ils en ont des pareils  chez eux. Notre Canadian Prime minister ne les impressionne pas.  Au mieux, ils partagent mes sentiments. 

Pour mes amis français, je reconnais qu’ils ont eu le Grand Charles, une figure impressionnante et toujours légendaire. Ils en sont encore nostalgiques, mais ils l’ont tout de même démissionné. Depuis ils se cherchent un autre  président qui fera rayonner la France des Lumières.  Dès qu’ils pensent en avoir trouvé un, le lendemain, ils le dénigrent et en cherchent un autre. 

Ce qui fait en sorte qu’il ne faudrait pas se surprendre qu’à leur prochaine élection présidentielle, ils portent leur dévolu sur Marine.  Napoléon n’a-t-il pas déjà dit en 1808 qu’impossible n’est pas français, qu’il ne connaissait pas ce mot.  Alors, pourquoi pas Marine Le Pen, à la présidence  et Gérard Depardoff, comme premier ministre en 2017 ?  Impossible, n’est pas français.

Il est vrai que monsieur Harper n’est pas le plus grand Premier ministre et encore moins un homme d’État de grande envergure que le Canada ait eu.  Nous devons vivre avec, il a été élu démocratiquement.  La prochaine relève de la garde a lieu le 15 octobe 2015.

En parcourant les manchettes des derniers jours, nous pouvons constater qu’il y a pire ailleurs.  En tant que voisins des USA, les Canadiens doivent remercier le Grand Manitou, le Seigneur ou Allah: ils l’ont échappé belle. Nous nous souvenons tous de la candidate à la vice-présidence des États-Unis pour le parti républicain, en 2008,  lors de leur dernière élection présidentielle. Sarah Palin, inspiratrice du mouvement du Tea Party qui sévit toujours à la télévision américaine.

Donc pour Sarah Palin, la seule façon de ramener Vladimir Poutine à la raison, est l’utilisation de l’arme nucléaire. Pour elle “La seule chose qui puisse arrêter un méchant avec une arme nucléaire, c'est un gentil avec une arme nucléaire“. (note 1)  Et en avant les feux d’artifice.

Cette déclaration farfelue s’ajoute à d’autres prises de position populaires auprès des redneck (note 2). Soulignons, entre autres,  qu’elle est hostile à l’avortement même en cas de viol ou d’inceste.  Elle est membre de la “National Rifle Association“ (note 3), elle a salué la décision de la Cour suprême des États-Unis mettant fin à l'interdiction de porter des armes dans la capitale du pays. Elle est favorable à la peine de mort, elle est également opposée au mariage homosexuel et aux cours d'éducation sexuelle à l'école, préférant prôner l'abstinence sexuelle avant le mariage. Rappelons-nous que l'industrie mondiale du film pornographique est dominée par les États-Unis. Sarah Palin se considère fiscalement conservatrice, encourageant le libéralisme économique pour assurer la compétitivité des entreprises. Sur l'environnement, elle a affirmé que le réchauffement climatique n'était peut-être pas un problème créé par l'homme.  Elle soutient le développement de la chasse en hélicoptère des loups et des ours polaires. Elle estime par ailleurs que le créationnisme doit être enseigné dans les écoles. Elle est partisane de la construction d'un gazoduc pour transporter le gaz naturel à travers l'Alaska et de l'ouverture à la prospection de la réserve naturelle de l'Arctique. Elle est également favorable au développement des centrales nucléaires et des ressources alternatives comme l'énergie solaire, l'éolien et la géothermie, tout de même.

Toujours est-il que le Grand Manitou, le Seigneur et Allah nous ont évité, à moi, à vous et à tous les autres, cette catastrophe.  

Pour être gentil,  nous devons reconnaître qu’il y a plusieurs autres hurluberlus sur la planète, c’est un mal universel.  Le pire, c’est qu’ils dirigent des pays et qu’ils se voient plus grand que nature.  En théorie et en pratique,  c’est moi, vous et les autres qui les avons mis là.  Ils ont notre bien être entre les mains.

Notre Canadian Prime minister a un certain penchant idéologique se rapprochant de cette chère Sarah.  Par contre, il prend ses ordres à Washington.  Et la chance que nous avons, c’est que le locataire actuel de la Maison Blanche se nomme Barak Obama.  Pouvons-nous nous imaginer le scénario si Sarah Palin s’était retrouvée vice-présidente des USA ?

Ça ne fait pas de notre Canadian Prime minister un grand Premier ministre et un grand homme d’État, mais à tout le moins, il ne joue pas encore les matamores ; ce n’est peut être pas l’envie qui lui manque, mais il se garde une petite gêne.  Nous pouvons remercier le Grand Manitou, le Seigneur et Allah de nous protéger.  B.F. – Le 10 mars 20014)

Note 1 : http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/03/08/sarah-palin-propose-arme-nucleaire-contre-vladimir-poutine_n_4927301.html

Note 2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Redneck

Note 3 : http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Rifle_Association