hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            09.07.2013 - Communauté, solidarité ET réflexion

Communauté, solidarité  ET réflexion

Depuis plus ou moins vingt ans, les Québécois ont été des témoins ou des acteurs involontaires de situations tragiques et imprévues. La Crise du verglas (note 1), le Déluge du Saguenay (note 2), la Tragédie du Lac Mégantic (note 3) pour nous en limiter aux situations les plus connues nous rappellent la fragilité de l’Être.   Nous sommes une quantité bien petite devant les déchaînements des éléments : le verglas, l’eau, le feu combinés à quelques manoeuvres humaines sèment désolation, destruction, désarroi.  En même temps ces catastrophes nous font voir la compassion, la solidarité de ces mêmes Québécois.  Il y a lieu de ne pas désespérer de la race humaine.

Amir Khadir (note 4), lors d’un point de presse à Lac Mégantic, a bien résumé ce que nous étions, nous les Québécois.  Individuellement, nous sommes remplis de bonnes intentions, nous pouvons donner notre chemise. C’est collectivement où le portrait se gâte : revoir nos manières de faire semble plus difficile.

Indépendamment de notre climat, nous sommes, nous les Québécois, de très gros consommateurs d’énergie : gaz, électricité, pétrole. Par tête de pipe, nous sommes dans le “Top 3“ mondial.   Nous gaspillons allègrement l’eau à arroser notre entrée de garage et nos trottoirs. Selon un rapport d’Environnement Canada, la consommation quotidienne d’eau par habitant, pour ses besoins à lui, dépasse les 300 litres par jour.  À cela, il faut ajouter les besoins des industries, alors nous dépassons les 500 litres par personne par jour. 

Nous voulons, nous demandons, nous sollicitons, nous EXIGEONS toutes ces ressources à bas prix, évidemment.  Nous saccageons notre environnement et nos politiciens, toutes catégories ou allégeances confondues, nous en promettent plus pour avoir ou se maintenir au pouvoir.  Ils jouent le jeu que la population leur impose. 

Je ne me considère pas comme un écolo endurci, mais comme le soulignait le député de Mercier pourrions-nous avoir une réflexion sérieuse sur certaines de nos manières de faire ? Le voulons-nous, premièrement ?

Sans retourner à l’âge des cavernes, à la chandelle ou à la télévision en noir et blanc ; une réflexion sur un développement durable et HARMONIEUX s’impose.  Plusieurs d’entre nous ne connaîtrons pas les conséquences de leurs choix démentiels, mais par esprit de solidarité avec les générations qui nous suivent nous pouvons leur laisser en héritage une planète en bonne santé.

La solidarité, ce n’est pas seulement l’instant du moment ou un train déraille, ou une rivière sort de son lit ou lorsqu’un tremblement de terre survient ; la solidarité sociale et humaine doit s’inscrire dans le temps.  La solidarité est un sentiment collectif, c’est l’interdépendance entre les individus. Il faut reconnaître qu’à l’heure actuelle, nous sommes à des années lumières de cette conception : nous sommes plutôt à l’ère de “me, myself and I“.

Les élans de générosité et de solidarité avec la communauté du Lac Mégantic sont impressionnantes, mais qu’en restera-t-il dans une semaine, un mois, un an lorsque la catastrophe du 6 juillet dernier ne sera plus dans l’actualité.  Nous attendrons possiblement le prochain cataclysme qui surviendra à Saint-Honoré-des-Pompons ou ailleurs.

Nous pouvons présumer que nous aurons repris notre course folle vers une surconsommation effrénée.  Nos besoins seront plus grands et la nature en fera encore les frais.  La mémoire est une faculté qui oublie, dit le dicton.

Ou encore comme le disait Jean Mistler (note 5) : La politique est l'ensemble des procédés par lesquels des hommes sans prévoyance mènent des hommes sans mémoire. Nous sommes entre bonnes mains, en avant tout, dans le mur.  (B.F. – Le 9 juillet 2013/La Voix de l'Est - Le 11 juillet 2013)

Note 1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Verglas_massif_de_janvier_1998_dans_le_Nord-Est_de_l'Amérique_du_Nord

Note 2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Déluge_du_Saguenay

Note 3.1. : http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2013/07/20130708-072657.html

Note 3.2.

http://www.google.ca/search?q=déraillement+lac+mégantic&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=fp7bUbfsHtWj4AP_6YCACw&sqi=2&ved=http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2013/07/20130708-072657.html0CFwQsAQ&biw=1598&bih=830

Note 4 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amir_Khadir

Note 5 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mistler