hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            07.01.2014 - Notre “mononc“ riche de Molvanie

Notre “mononc’“ riche de Molvanie

Dans plusieurs familles nous retrouverions un “mononc“ riche qui aurait réussi en quelque part dans le monde.  Les probabilités sont que nous avons une chance sur cent milles que ça surviennne.  Donc aussi bien d’arrêter de fantasmer sur une telle réalité. Qui plus est, ce “mononc“ riche serait la plupart du temps un arriviste pédant, prétentieux.  Il aurait fait fortune dans le fin fond des USA ou en Molvanie (note 1), pays imaginaire tout comme leur fortune.

2014 sera comme les années précédentes, nous sommes à l’ère de l’économie casino (note 2). Ce club des “mononc“, il serait trois cents à s’être enrichis de 524 milliards de dollars dans la dernière année.  Ce club de privilégiés, selon le journal Libération du 3 janvier dernier (note 1), pèse  3 700 milliards de dollars, soit près d’une fois et demi le produit intérieur brut de la France. Dix fois la richesse du Venezuela. Cent fois celle de la Serbie. Mille fois celle du Burkina Faso. Ou encore, trente fois l’aide publique au développement allouée en 2012 pour lutter contre la pauvreté dans le monde. La seule rente de 524 milliards tombée l’année dernière dans l’escarcelle des milliardaires qui l’étaient déjà suffirait à sortir de la pauvreté extrême les 1,2 milliard d’habitants qui survivent sur la planète avec 1,25 dollar par jour. Voilà pour les comparaisons qui racontent comment va le monde.  En constatant toute cette orgie, comment peut-on croire les Harper, Brown, Hollande de ce monde qui nous sussurent les bienfaits de notre système économique.

La fortune de ces “outsiders“ de nos sociétés s’est faite sur le dos et par l’exploitation du travail de la très grande majorité des autres humains.  L’esclavage n’est pas été aboli, nous avons tout simplement été les acteurs de sa transformation. Les empires coloniaux ne sont pas disparus, ils se sont transformés.  Le seigneurs d’hier sont devenus les financiers d’aujourd’hui.  Les pauvres d’hier sont toujours les plus pauvres aujourd’hui, c’est l‘Histoire de l’humanité quoiqu’en disent les Harper, Brown, Hollande de ce monde : rien n’a changé depuis la nuit des temps.

Comme le souligne un lecteur (Note 3) : Tant qu'il existera UN SEUL précaire, il sera nécessaire de mieux répartir les richesses et de bâtir un système plus  juste, ce qui n'empêche personne de  s'enrichir.  C’est ENCORE là où nous nous retrouvons en ce début d’année.  Mais il ne faut pas compter sur les Harper, Brown, Hollande de ce monde pour corriger la situation.  Ils sont trop occupés à assurer la survie d’un système qui les sert bien. 

Henry Mintzberg (note 4), professeur émérite  en sciences de gestion, à l’Université McGill a déjà affirmé qu’un écart de plus de 40  fois entre le salaire du grand patron d’une entreprise et le salaire moyen d’un employé de cette même entrerpise était un non-sens et ne tenait pas la route.  Déjà à 40 fois, le grand patron ne peut s’inquiéter de ses fins de mois.  On ne peut se surprendre que sa théorie ne plaît pas et est combattue par les nantis du système en place.  Ces nantis n’ont pas à descendre dans la rue pour exprimer leur insatisafction, ils n’ont qu’à donner un coup de fil ou à diminuer leur contribution à une quelconque caisse électorale aux Harper, Brown, Hollande de ce monde pour faire corriger la situation à leur avantage. 

Les écarts entre richesse et pauvreté dans le monde (note 5) se creusent, c’est une évidence mais les Harper, Brown et Hollande de ce  monde ont d’autres préoccupations que le mieux-être de leurs populations. Ce n’est pas mieux que les Sarkozy, Busch, Berlusconi.  Nous avons échangé 4 trente sous pour une piastre (Note 6) et continuons à “fantasmer“ sur notre “mononc“ riche de Molvanie. (B.F. – Le 7 janvier 2014/La Voix de l'Est - Le 15 janvier 2014)

Note 1 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Molvanie

Note 2 : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Krach_boursier.htm

Note 3 : http://www.liberation.fr/economie/2014/01/03/les-000001-vous-souhaitent-une-tres-bonne-annee_970533

Note 4: http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Mintzberg

Note 5: http://keepschool.com/fiches-de-cours/college/geographie/richesse-pauvrete-dans-monde.html

Note 6: http://code18.blogspot.ca/2010/03/echanger-4-trente-sous-pour-une-piastre.html