hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            06.09.2014 - Le trio CBB

Le trio CBB (note 1)

“Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes“ Ce vieux proverbe ressemble étrangement à : “L‘habit ne fait pas le moine“.  Ces deux proverbes définissent surtout ceux qui savent tout ou qui prétendent tout savoir.  Ils n’ont pas besoin de faire de longues et laborieuses  études pour tout savoir : ils ont été infusés comme la tisane. Pourtant, ce triste trio a fait de longues études : ils sont instruits.  Une autre fois, nous avons la démonstration que l’instruction ne garantie pas toujours du génie. Au Québec, nous dirions qu’ils sont des “Ti-Jos connaissant“.  Ils ont la science infuse.  Ils savent le OÙ, QUAND, COMMENT, POURQUOI ?   Au Québec nous sommes privilégiés, nous avons un trio qui sait. Nous sommes bénis des dieux.

Le premier a charcuté le réseau de la Santé et des Services Sociaux du Québec au début du millénaire, le deuxième veut poursuivre l’œuvre du premier, le troisième a affirmé que les enfants ne mouraient pas s’il y avait moins de livres dans les bibliothèques.    Les lettres MD à la fin de leurs noms ne signifient pas  Medicinae doctor mais Maître en Démolition.  Ce  trio tout comme notre Canadian Prime minister, s’occupent des vraies affaires.  Pour les prochaines années, nous sommes choyés, à Ottawa et à Québec, le  tandem Couillard-Harper se  donne comme mission de voir à la rééducation des benêts que nous sommes. ILS sont la Voix, la Vérité, La Vie.  Il faut les croire sur parole.

Pour démontrer le sérieux de la démarche de sabrer dans les services et les programmes à la population, le CBB  a mandaté un collègue ministre (note 2)  de consulter la population via Internet (notes 3).  Il est demandé aux benêts que nous sommes de proposer le OÙ couper.

Cette consultation bidon est sévèrement critiquée par Michel David dans sa chronique du 4 septembre,  publiée dans le quotidien Le Devoir. (note 4)

Après les “carrés rouges“ du printemps 2012, l’automne 2014 s’annonce assez “olé, olé“.  Un autre ministre, adepte du monologue libéral, a déjà vu à la mise en scène avec son projet de loi sur les caisses de retraite.

Si gouverner est par définition avoir la capacité de prévoir, nous devons humblement constater que plusieurs ministres ont loupé des cours au CEGEP ou à l’université.  Vous pouvez être un bon médecin ou un brillant économiste mais un guignol comme ministre.  

Il  y a des cours de préparation au mariage Il y a des cours prénataux. Il y a des cours pour la conduite automobile ou le maniement des armes. Il y a même la maternelle et la pré-maternelle pour les jeunes enfants. Il faudra sérieusement penser à offrir un cours préparatoire et surtout obligatoire aux individus qui sont propulsés à la tête d’un ministère ou d’un État. 

La jarnigoine et le GBS (gros bon sens) demeureront toujours deux qualités essentielles pour occuper un poste.  Malheureusement, le trio CBB est plus près de l’expression popularisée par Madame de Pompadour et Louis XV : Après moi le déluge.  Les successeurs verront à réparer leurs erreurs.  (B.F. Le 6 septembre 2014/La Voix de l'Est - Le 8 septembre 2014)


Note 1 : C= Dr Philippe Couillard, m.d. premier ministre et ancien ministre de la Santé et des Services Sociaux : B = Dr Gaétan Barrette, m.d. actuel Ministre de la Santé et des Services Sociaux : B = Dr Yves Bolduc, m.d. actuel Ministre de l’Éducation

Note 2 : Martin Coiteux = Président du Conseil du trésor  et ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes.

Notes 3 : 

3.1.) http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/09/02/001-coiteux-ministre-revision-programmes-annonce-publique.shtml

3.2.) http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201409/03/01-4796961-revision-des-programmes-les-syndiques-de-letat-appeles-a-contribuer.php

3.3.) http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201409/02/01-4796449-revision-des-programmes-une-boite-a-idees-plutot-que-des-manifs.php

Note 4 : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/417555/le-dialogue-liberal