hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            02.01.2014 - Nouvelle année, scénario réchauffé: la routine quoi

Nouvelle année,  scénario réchauffé: la routine quoi

Rien n’a changé dans le royaume des hommes.  Encore une fois, tous les médias nous apprennent ce que nous nous doutions: le salaire des grands patrons augmente plus vite que celui des employés.  Il n’y a aucune surprise à lire ou à entendre une telle manchette.  Dans quelques jours, nous lirons ou nous entendrons de la part des ténors et des apôtres de notre système économique très inégalitaire que les syndicats nous propulsent vers la catastrophe. Beaucoup des exploités de ce même système économique hocheront du bonnet buvant candidement ces paroles, la routine quoi.

Des milliards de $ pour les exploiteurs patentés, des miettes pour le populo.  Et soyons heureux de recueillir de telles miettes, il y a pire ailleurs.  La routine quoi.  Yvon Deschamps (note 1), dans un de ses monologues nous disait: Mieux vaut être riche et en santé que pauvre et malade ou bien le tonitruant Les unions qu’ossa donnent.  Et les pauvres et malades ont applaudi à ces calembours.  En plus nous serions masochistes.

Nous pouvons compter sur Monsieur Harper et son gouvernement très conservateur (note 2) qui ressereront les règles pour qu’en 2014 rien ne change, la routine quoi. Car pour cette “gang“, les exploiteurs sont les licenciés,  les chômeurs, les retraités, les assistés sociaux, les sans abri, les étudiants, les travailleurs au salaire minimum, les travailleurs étrangers, les féministes, les écologistes et tous les syndiqués. Ce sont eux qui mettent le système en danger et qui empêchent les grands et petits patrons de faire de l’argent et qui symphonnent encore plus le système.  La routine quoi.

Peu après l'heure du lunch, jeudi le 2 janvier, les dirigeants d'entreprise les mieux payés du Canada auront déjà gagné l'équivalent du salaire annuel de la majorité des Canadiens, selon une étude du Centre canadien de politiques alternatives.

L'organisme a calculé que les 100 Canadiens les mieux payés avaient récolté 7,96 millions $ en 2012. Le salaire moyen des travailleurs canadiens était de 46 634 $.

Il a ajouté que le salaire des grands patrons des entreprises inscrites à la Bourse de Toronto avait gonflé de 73 pour cent entre 1998 et 2012. En comparaison, le salaire moyen des Canadiens n'a grimpé que de six pour cent au cours de la même période.

Si les grands patrons gagnaient un revenu moyen de 105 fois supérieur à ceux des travailleurs canadiens en 1998, l'écart avait encore augmenté 14 ans plus tard. Le revenu des patrons les mieux rémunérés était de 171 fois supérieur à ceux des employés moyens.  (notes 3)

L’alternative ne se trouve pas non plus dans les prima dona que sont Tomas et Justin.  Leurs discours sont peut-être différents, mais le fond idéologique est le même : c’est quatre 0.25 sous pour un dollar.

D’une façon générale, dans les dernières années, c’est le système bancaire, c’est le système économique en place qui ont mis les pays, les populations dans le trouble et en faillite.  Les islandais, les irlandais, les grecs, les portugais, les espagnols et tous les autres à venir doivent remercier les gourous de notre système.  Toutes les bulles qui explosent à gauche et à droite sont l’œuvre de ces gourous qui sont payés grassement à nos dépens. Nous sommes le petit et vilain petit canard du dessin animé (note 4).

Les Harper de ce monde et leurs sbires nous ont tous souhaité une Bonne et Heureuse Année 2014, tout en sachant qu’en 2014, le scénario écrit dans les années précédentes se perpétuera.

Monsieur Dupont de Lille, Madame Smith de Chicago, Monsieur Tremblay de Saguenay, Madame Gingras de la rue Montana à Montréal continueront à être les François Pignon du film de Francis Veber (note 5).  En janvier 2015, nous lirons et nous entendrons que le salaire des grands patrons augmente plus vite que celui des employés.  La routine quoi.  

Quelques jours plus tard ça sera: les syndicats nous propulsent vers la catastrophe.  La routine quoi. (B.F. - Le 2 janvier 2014/La Voix de l'Est - Le 7 janvier 2014)

Note 1: http://fr.wikipedia.org/wiki/Yvon_Deschamps

Note 2 : http://quebec.huffingtonpost.ca/Bruno%20Massé/psychologie-conservateurs-canada_b_3279747.html

Notes 3 :

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/396329/le-salaire-des-grands-patrons-augmente-plus-vite-que-celui-des-employes

http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201401/01/01-4725090-les-patrons-touchent-le-revenu-du-canadien-moyen-en-36-h.php

Note 4: http://fr.wikipedia.org/wiki/Calimero_(personnage)

Note 5: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dîner_de_cons