hda-québec.com
Analyse sociale et politique
   Accueil            01.09.2013 - À quand la greffe?

À quand la greffe ?

Nous devons le reconnaître, la science médicale au niveau international est déficiente et cela au moins dans un domaine, celui des greffes ; plus particulièrement dans les greffes du cerveau.  Selon les informations, les donneurs ne se bousculent pas au portillon.

Albert Einstein a déjà dit que “nous avons les dirigeants que nous méritons“.  Ce n’est peut-être pas son mot à mot, mais ça respecte sa pensée. Il n’est pas question de pointer du doigt qui que ce soit, la liste serait trop longue. Mais la gouvernance de nos sociétés à tous les niveaux  est pour le moins TRÈS malade.  L’actualité nous le montre et démontre à tous les jours.  De Montréal, Laval à Damas en passant par les grandes capitales mondiales le discours politicien vole au ras des pâquerettes. 

Cette absence de crédibilité des  acteurs politiques du jour laisse la voie libre à une flopée de nouveaux clowns et charlatans qui nous jurent détenir une quelconque potion magique.  Et les populations envoûtées par ce chant des sirènes se laissent convaincre en se disant que ça ne peut être pire.  Les populations sont rendues à choisir le moins pire des apprentis sorciers pour les diriger.

En théorie, nous nous attendons que nos dirigeants défendent les libertés et les institutions démocratiques, combattent toutes les formes d’oppressions, diminuent la violence et gèrent les biens publics aux profits de l’ensemble de TOUTE la population.  En pratique, nous retrouvons des milliers de morts et des génocides dans plusieurs pays. Les religions tuent comme à l’époque des grandes Croisades.  Des dictatures prolifèrent tant à gauche qu’à droite tout en étant protégées par les grandes puissances. Des milliards de dollars sont détournés dans les poches de petits et grands magouilleurs.  

Face à leur inertie à réagir, nos dirigeants et leurs sous-fifres sont surpris que la grogne populaire envahisse les rues et les places publiques. 

Sur le plan international, nous avons apprécié les Gandhi, Kennedy, Mandela.  Sur le plan québécois, nous nous sommes identifiés à René Lévesque.  Mais pour avoir connu ces quelques illustres personnages combien d’autres ont dénaturé la fonction qu’ils occupaient.  Combien de George W., de Silvio, de Nicolas ont usurpé la confiance populaire.  Ce ne sont pas des lendemains qui chantent auxquels nous avons eu droit mais plutôt à des lendemains qui déchantent.   

Et une prochaine fois, les populations seront toujours devant le même dilemme : à qui pourront-elles faire confiance ?  C’est à se demander si les populations ne devraient pas jeter leur dévolu sur toutes les JoJo Savard (note 1) et Madame Irma (note 2) de la terre.  Serait-ce pire ?

Dans la vie de tous les jours, le citoyen ordinaire : vous, moi et les autres, lorsque nous sommes aux prises avec un quelconque problème nous faisons appel à un expert, un spécialiste. Rarement nous ferons appel à un “patenteux“ (note 3).  Comment se fait-il qu’en politique les belles et grandes gueules inspirent les populations ? Le paraître l’emporte sur l’être avec les résultats que nous connaissons tout en confirmant la pensée d’Einstein.

Notre monde idéal n’est pas pour demain, le sera-t-il un jour ?  Nous aurons encore l’occasion de confier les rênes du pouvoir à quelques abrutis. Notre passé est garant de notre avenir.  Mais comme l’ont fait certains états, nous pourrions instituer chez nous la règle de l’impeachment (note4) qui nous permettrait d’engager une procédure de destitution pour corriger certaines de nos erreurs.  Mais, aurons-nous des politiciens assez allumé pour inscrire une telle démarche dans notre processus électoral ?  Il est permis d’en douter.  D’ici-là, continuons à rêver et en avant les bonimenteurs.  À moins que la science médicale ne fasse une extraordinaire découverte !!! (B.F. Le 1er septembre)

Note 1 : http://fr.wikipedia.org/wiki/JoJo_Savard

Note 2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_Irma

Note 3 : http://fr.wiktionary.org/wiki/patenteux

Note 4 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Impeachment